Fiche technique
NGC 2683, souvent surnommée la « galaxie de l’OVNI » en raison de sa forme allongée puisqu’elle est observée par la tranche, est une galaxie spirale située à environ 33 millions d’années-lumière, dans la constellation du Lynx.
Elle se distingue par son bulbe central lumineux et ses bras spiraux, riches en poussières et en jeunes étoiles, qui s’étendent gracieusement autour de son noyau.
NGC 2683 est plus petite et moins lumineuse que la Voie lactée et elle renferme très peu d’hydrogène neutre ou d’hydrogène moléculaire. Sa faible luminosité dans l’infrarouge suggère également un taux de formation d’étoiles plus faible.
NGC 2683 est généralement considérée une galaxie spirale simple, mais des études récentes suggèrent qu’elle devrait plutôt être classée dans la catégorie des spirales barrées. Sa forte inclinaison ne facilite pas l’observation directe, ce qui rend cette question difficile à trancher. Un bon argument en faveur de la présence d’une barre provient de la structure en forme de X observée près de son centre (visible sur cette image) : une structure habituellement associée à une instabilité de flambage d’une barre stellaire.
L’environnement proche de NGC 2683 est assez riche en raison de la présence de plus 300 amas globulaire en périphérie de la galaxie (soit le double de la Voie Lactée), mais aussi de nombreuses petites galaxies situées en arrière-plan (notamment dans les « coins » de l’image « grand champ » présentée ci-dessous).