La Team OURANOS est née en 2023 avec la réunion de quatre passionnés du ciel : Jean-Claude Mario, Mathieu Guinot, Matthieu Téqui et Jean-Baptiste Auroux.

Déjà très actifs individuellement, nous avons décidé de mutualiser certaines de nos ressources pour aller encore plus loin !

Le travail en équipe lors de la phase de traitement, notamment, permet un challenge mutuel afin de proposer des images encore plus abouties. Sur ce point, l’équipe partage des valeurs communes et en particulier le respect des objets et du signal ; en refusant de céder à la facilité des images “tape à l’œil”.

L’inscription dans cette tradition d’une certaine idée du traitement “à la française”, à la fois rigoureuse et poétique, n’est bien sûr pas exclusive de l’utilisation des tous derniers outils et process de traitement les plus avancés et innovants !

Pour cette belle aventure parmi les innombrables spectacles fascinants que nous offre à voir l’Univers, nous avons choisi de nommer notre équipe d’après le dieu grec Ouranos, divinité primordiale du ciel étoilé.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site !

Jean-Claude MARIO

Site personnel

Je suis né en 1964, j’ai commencé l’astronomie à l’âge de onze ans avec pour seul outils d’observation mes yeux.
Mon premier vrai instrument fut une simple longue vue vite remplacée par une lunette de 60 mm, vinrent ensuite un télescope « Newton » 115/900 fabrication perso, puis l’acquisition d’un Celestron 8.
C’est en 2005 que j’ai commencé astrophotographie avec un appareil photo numérique, depuis les choses ont bien changés; la constante évolution des capteurs et les évolutions de l’informatique font que les rêves d’hier sont devenus les réalités d’aujourd’hui.
Tout me plaît dans cette discipline, car elle touche à la fois à la mécanique, l’optique, l’informatique, la contribution à la science, et cerise sur le gâteau, la dimension artistique n’est pas omise.
Mais au-delà de ça, astronomie et astrophotographie sont de magnifiques supports d’échanges, que ce soit entre amateurs ou entre amateurs et public, souvent des liens se créent, des amitiés se nouent, c’est peut-être cela l’essentiel.

Mathieu GUINOT

Site personnel

Je pratique l’astrophoto urbaine depuis 2015, en poste fixe depuis mon jardin dans le centre ville d’Amiens (France).
Mes sujets photographiques préférés sont le ciel profond et l’activité solaire.
Je suis par ailleurs membre de l’association AIP dans laquelle je suis ponctuellement intervenant, et de l’association Repères Astro (Oise) au sein de laquelle je m’occupe des instruments fixes de l’observatoire et anime des stages d’astrophotographie (AFA 4ème étoile).

Matthieu TéQUI

Galerie personnelle


A 44 ans, j’habite dans une petite ville au sud d’Auxerre en Bourgogne, par chance assez préservée de la pollution lumineuse. Même si le ciel m’a toujours fasciné, je ne me doutais pas qu’il puisse y avoir autant de choses au dessus de nos têtes… et comme je peux pratiquer depuis mon jardin, cette passion est vite devenue addictive !
Après avoir intégré une association d’astronomie (Ursa Major Astronomie), j’ai attrapé le virus en 2016 suite à l’achat d’un CPC925 que j’utilisais aussi bien pour du visuel que pour la photo.
Devant la qualité et la beauté de certaines photos, j’ai vite compris qu’il fallait maîtriser tout un ensemble de processus afin de pouvoir sortir une belle image. Entre les différents logiciels d’acquisition et de traitement, PixInsight était celui qui me rebutait le plus de part son interface mais qu’il fallait maitriser afin de pouvoir assouvir cette passion.
Après avoir écumé de nombreux forums, vidéos et tutoriels, j’ai également rejoins le collectif AIP (Astro Image Processing) où je suis désormais formateur (principalement sur ce logiciel) afin de partager mes connaissances, ce qui est une finalité pour moi.
Éternel insatisfait exigeant, j’ai eu la chance d’acquérir du matériel de qualité. Associé à la construction d’un observatoire personnel dans mon jardin, je peux profiter au maximum des belles nuits dégagées.
Je suis ravi d’être associés aux astrophotographes de la Team Ouranos que j’apprécie déjà en tant qu’hommes mais aussi particulièrement pour leur finesse, leur œil aiguisé (et ils en ont 2!), et leurs critiques toujours bien fondées sur le traitement des images astro. J’espère que vous apprécierez notre travail !

Jean-Baptiste AUROUX

Site personnel

Diplômé de l’Observatoire de Paris et lauréat de la Société Astronomique de France (prix “Julien Saget” 2021).
Né en 1979, je suis attiré et intéressé par le ciel depuis mon plus jeune âge. Ma pratique de l’astronomie remonte aux années 1990, où je pratiquais l’observation et le dessin planétaire avec un C8 ainsi que la photo du ciel profond en argentique.
Depuis plus d’une dizaine d’années, mon domaine de prédilection est l’astrophotographie des objets du ciel profond (désormais en numérique). Habitant à Paris, le temps que je peux y consacrer est forcément limité (en nomade ou en congés) et je considère donc chaque image “brute” comme un objet précieux que je m’efforce de traiter au mieux, en y consacrant tout le temps nécessaire.
Depuis mon balcon parisien, je peux toutefois observer et photographier les planètes, ce qui permet de varier les plaisirs !
Cette pratique en amateur est le prolongement d’un intérêt plus vaste pour l’astronomie et l’astrophysique de manière générale ; aussi j’accorde une grande importance au respect des objets dans mes traitements.
A travers mon site “Photon Millenium“, j’essaie de transmettre cette passion au plus grand nombre, tout en partageant des conseils et des tutoriels à destination de la communauté des amateurs.
Le développement de l’astronomie en “remote” est une bénédiction pour un citadin comme moi… et d’autant plus lorsque cela se fait dans le cadre d’une équipe telle que la Team Ouranos, réunissant des amis aussi sympathiques que passionnés !