Fiche technique
NGC 2359, surnommée la « nébuleuse du Casque de Thor », est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien, à environ 12 000 années-lumière de la Terre. Ce surnom évoque sa ressemblance avec le casque ailé du dieu Thor de la mythologie nordique, une apparence due à sa structure complexe et ses « ailes » éthérées formées par les gaz en expansion.
Cette nébuleuse est associée à une étoile massive de type Wolf-Rayet, WR7, située en son centre. Les étoiles Wolf-Rayet sont des géantes chaudes qui, en fin de vie, expulsent d’énormes quantités de matière à grande vitesse. Ces vents stellaires, atteignant des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par seconde, entrent en collision avec les nuages de gaz interstellaire voisins. Ce choc crée des fronts de compression et de réchauffement qui forment les arcs lumineux et les zones de chocs visibles dans la nébuleuse.
La « bulle » centrale de NGC 2359 s’est développée au fur et à mesure de l’expansion des gaz éjectés par l’étoile, et ses « ailes » ou extensions sont probablement issues de rencontres avec des régions de gaz plus denses et inégales. Ces zones plus compactes résistent aux flux rapides et canalisent les éjections en des directions spécifiques, conférant à la nébuleuse son allure asymétrique et torturée.
NGC 2359 est un objet particulièrement apprécié en astrophotographie en raison de ses détails saisissants et de ses teintes bleutées, révélatrices de la présence d’oxygène doublement ionisé (OIII). Le Ha (en rouge) est également très présent…