Fiche technique

La nébuleuse NGC 1499, surnommée « California » pour sa (vague) ressemblance avec l’État américain, est une nébuleuse en émission située à 1 500 années-lumière dans la constellation de Persée. Découverte en 1885 par Edward E. Barnard, elle fait partie des régions HII les plus proches, avec une taille apparente importante en raison de sa longueur réelle d’une centaine d’années-lumière.

Le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile massive ξ Persei (ou « Menkib »), une géante bleue de type O 40 fois plus massive que le Soleil située à proximité de la nébuleuse, joue un rôle clé dans l’ionisation du gaz environnant. Avec une température de surface avoisinant les 37 000 K et un rayonnement 330 000 fois plus intense que notre étoile, ξ Persei est l’une des étoiles les plus lumineuses visibles à l’œil nu et agit comme la principale source d’ionisation de la nébuleuse.

Pour les amateurs d’astrophotographie, la nébuleuse « California » est bien sûr l’un des objets les plus prisés du ciel, avec une luminosité importante et de grandes dimensions, qui en font une cible de choix que ce soit en LRGB ou en narrowband.

Pour cette image, nous avons combiné des acquisitions réalisées avec une lunette TEC 140 et une caméra ASI 6200, proposant donc un grand champ (sous la forme d’une mosaïque de 2 images), avec des acquisitions réalisées avec le télescope AstroSib 360. Le champ limité de cette seconde configuration (avec plus de focale) a rendu nécessaire l’assemblage d’une mosaïque de 6 images afin d’être compatible avec le champ du premier setup.

Cette combinaison permet de concilier à la fois le grand champ et la sensibilité dans les plus faibles extensions offerts par le premier équipement, et les détails plus riches obtenus avec la seconde configuration. Cela entraine bien sûr quelques difficultés supplémentaires (notamment la réalisation des mosaïques elles-mêmes avec la présence de quelques gradients parfois difficiles à gérer pour uniformiser au mieux l’ensemble), mais cela nous permet de proposer cette image de grande dimension (~17 000 x 6000 px) proposant de nombreux détails dans les structures.

Les acquisitions ayant été réalisées en narrowband (SHO), le rendu est ici bien différent de ce que l’on peut voir en LRGB, où la nébuleuse apparait presque uniformément rouge.