Fiche technique

La nébuleuse M57, aussi appelée la nébuleuse de l’Anneau, est l’un des objets les plus emblématiques du ciel profond et souvent l’une des premières “cibles” des observateurs débutants, puisqu’elle est suffisamment lumineuse pour être visible même dans les instruments les plus modestes.

Située dans la constellation de la Lyre, à environ 2 300 années-lumière, M57 est une nébuleuse planétaire formée par l’éjection des couches externes d’une étoile en fin de vie. Son âge est estimé à environ 5000 à 7000 ans. Sa structure circulaire caractéristique, d’un éclat vif, donne l’impression d’un anneau brillant flottant dans l’immensité du cosmos.

L’éclat principal de la nébuleuse correspond à la région centrale, riche en gaz ionisés (principalement de l’hydrogène et de l’hélium) qui émettent une lumière intense sous l’effet du rayonnement ultraviolet de l’étoile centrale mourante (visible au centre de la nébuleuse).

Cependant, au-delà de cette région lumineuse, se cache une enveloppe externe beaucoup plus étendue mais très ténue, uniquement visible en Ha.

Cette enveloppe externe résulte des premières vagues d’éjection de l’étoile avant la formation de l’anneau principal. Constituée de gaz dispersés et moins ionisés, elle s’étend bien au-delà de la nébuleuse centrale et reste souvent invisible en raison de sa faible luminosité.

Mais avec un long temps de pose et la grande sensibilité des dernières caméras CMOS, il est possible de mettre cette structure en évidence, révélant ainsi la complexité de cette nébuleuse.

La petite galaxie spirale située à proximité, IC 1296, est quant à elle beaucoup plus éloignée, à environ 240 millions d’années-lumière !