Fiche technique
Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Lynx, à une distance estimée de 1600 années-lumière.
Il s’agit d’une nébuleuse planétaire de grande taille (4 AL de diamètre) avec une faible luminosité de surface (mag 14) et dont la structure annulaire est complétée de manière atypique par 2 “lobes” principaux reliés par des arcs opposés de nébulosités plus faibles. L’origine de la formation de cette structure particulière est encore mal connue…
L’étoile centrale de magnitude 16,8 est une naine blanche très bleue, dont la couleur est bien visible sur cette image.
L’histoire de la découverte de cette nébuleuse est pour le moins originale, puisqu’il a fallu pas moins de 9 astronomes pour l’identifier et percer le mystère de sa nature !
Tout commence en 1790, lorsque William Herschel découvre une petite nébuleuse de faible luminosité à proximité de l’étoile 27 Lyncis, en réalité l’un des deux “lobes” de la nébuleuse, sans remarquer l’autre… Ce second “lobe” est découvert en 1856, par William Parsons (“Lord Ross”), grâce à son télescope géant “Leviathan” de 180cm de diamètre.
Les deux objets, considérés comme distincts, ont ensuite été intégrés par John Dreyer au catalogue NGC sous les numéros NGC 2474 et NGC 2475 en étant classés comme de faibles galaxies elliptiques séparées par seulement 25″.
En août 1939, les astronomes Rebecca Jones et Richard M. Emberson publient un article dans le Harvard College Observatory Bulletin, annonçant la découverte par la photographie d’un “faible anneau nébulaire” reliant les deux objets NGC 2474 et NGC 2475… mais sans remettre en cause la nature de ces objets ; pourtant intégré en 1967 au catalogue PK (réalisé par les astronomes Luboš Perek et Luboš Kohoutek) des nébuleuses planétaires de la Voie Lactée.
Il faudra encore attendre 40 ans, jusqu’en 1979, pour que les astronomes Nancy et Ronald Buta, de l’observatoire McDonald, confirment définitivement la nature de nébuleuse planétaire de cet objet.
Il s’agit de la première image de la Team réalisée avec le nouveau télescope Cassegrain de 520mm de diamètre, fabriqué artisanalement par Fréderic Amirayan (“Arp 83”).
Ce télescope de conception artisanale est réellement magnifique et a été fabriqué avec passion par un vrai passionné : nous espérons pouvoir l’exploiter au mieux lors de nos prochaines images, pour relayer également cette passion à travers nos propres travaux !